News

LA TENDANCE DE L’ANNÉE : LE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE !

Nous connaissons tous le ski, le snowboard, les raquettes et autres disciplines bien connues, mais avez-vous entendu parler du ski de randonnée nordique ?

Cette discipline n’est pas si nouvelle que ça, si l’on admet qu’elle est une réinterprétation du ski tel qu’il fut inventé par les peuples nordiques. Et oui…le ski de randonnée est à l’origine des différentes disciplines actuelles du ski, et revient en force depuis quelques temps. Il se pratique en milieu naturel, non aménagé, sur neige non damée de pente faible à moyenne ; loin des remontées mécaniques et des pistes quelques fois surchargées !

Côté pratique et matériel, les skis de randonnée nordique sont un peu plus larges et moins cambrés que des skis de fond mais plus étroits que des skis alpins. Ils possèdent des carres, leur semelle est dotée d’écailles anti-recul et les fixations laissent le talon libre.

Les amoureux de la montagne adoreront, qui n’a jamais voulu se promener hors des sentiers battus, tout en retrouvant quelques-unes des sensations du ski alpin ? Tout comme d’autres disciplines, le ski de randonnée nordique peut se pratiquer seul mais est encore plus agréable en famille ou entre amis ! Et pourquoi ne pas emmener le pique-nique et faire une version enneigée des traditionnels sandwiches jambon-gruyère-salade ?!

Alors, tenté ? Pour les plus beaux itinéraires en Suisse, rendez-vous ici !


PRÉPAREZ-VOUS COMME IL SE DOIT ET DÉVALEZ LES PISTES DÈS L’OUVERTURE !

Si vous êtes comme nous, l’automne devient long et on a qu’une hâte, que la neige arrive et que l’on puisse chausser les skis ! Petits conseils pour une préparation au top avant le top départ de la saison !

  1. Si vous n’avez fait aucun exercice physique pendant l’été, il va falloir se remettre doucement au sport ! Pour commencer, pratiquez des activités qui stimulent le cardio ! cela vous évitera d’être essoufflé à mi-parcours d’une piste bleue ! Vous ne savez pas quel sport cibler ? Optez pour le vélo et plus spécialement le VTT, ou encore le roller, la natation ou la course à pied !
  2. Une fois la remise en forme activée, ciblez le bas du corps ! Les muscles les plus sollicités en ski sont ceux des cuisses et de la sangle abdominale. Pour les tonifier, rien de mieux que les squats et les fentes ! Pour les plus motivés, faites des squats sautés, pour augmenter le rythme cardiaque et la tonicité de vos cuisses et de vos mollets…
  3. Travaillez votre équilibre ! Pour stimuler son sens de l’équilibre, quelques gestes faciles à répéter : debout sur un pied et le genou de l’autre jambe relevé à l’horizontal…vous y êtes ? Gardez cette position le plus longtemps possible !
  4. Gardez la forme en tout temps en sollicitant vos muscles pendant votre journée, à la maison, au travail, il y a pleins d’occasions ! En avant pour la marche pour les courtes distances ou prenez votre vélo ! Et surtout, optez toujours pour les escaliers plutôt que l’ascenseur pour faire travailler vos genoux, tout en brûlant des calories !

On vous a tout dit, vous serez fin prêts d’ici à quelques semaines ! On se retrouve en bas des pistes ?!


SKIEUR PASSIONNÉ ET AMATEUR DE NOUVELLES TECHNOLOGIES ? ZOOM SUR 2 APPS À NE PAS RATER CET HIVER !

Il ne s’agit pas d’être scotché à son téléphone sur les pistes, rassurez-vous ! Mais il faut l’avouer, la technologie grandissante nous donne accès à de supers outils, en voici deux que nous vous recommandons pour la saison !

iSKI Swiss : l’appli in-man-quable !

Elle vous permet de consulter les informations actuelles sur les domaines skiables de Suisse, depuis n’importe quel endroit et à tout moment ! Petit récap des infos disponibles : état du domaine skiable, prévisions météo, cartes panoramiques et plans du domaine, remontées, enneigement et qualité de la neige !

Bref, de quoi préparer votre journée ou week-end sur les pistes et prendre du bon temps ! Disponible sur Android et Iphone, gratuitement, si si !

PeakFinder Earth : les sommets n’auront plus de secrets pour vous !

Grâce à PeakFinder Earth, explorez plus de montagnes que n’importe quel alpiniste ! PeakFinder Earth vous affiche les noms de toutes les montagnes et pics avec un panorama à 360°. Ces fonctions sont totalement hors-ligne et fonctionnent dans le monde entier ! De quoi en mettre plein la vue à vos compagnons de ski…et faire de belles découvertes ! Disponible sur Google Play et App Store au prix de CHF 5.- !


 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!